Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d???Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

17.05.2017

IMPORTANT PROLONGATION POUR LE TRANSFERT D ADRESSE DES ENTREPRISES

Afin de fiabiliser son fichier consulaire, la CMAR a voté la prolongation jusqu'au 30 aout 2017 le transfert... read more

16.05.2017

La Martinique expose ses artisans

le 13 MAI 2017

16.05.2017

CONCOURS NATIONAL DE LA MEILLEURE BAGUETTE DE TRADITION FRANCAISE

L'artisan guadeloupéen sélectionné, est arrivé lundi pour prendre ses marques avant le début du concours, juste au pied... read more

13.05.2017

LA LUTTE CONTRE L'EVASION COMMERCIALE

LE 12 MAI 2017

ACCOMPAGNER, PROMOUVOIR, STRUCTURER



Accompagner les artisans dans leur démarche qualité

Face aux produits importés et à la concurrence du travail illégal, la qualité est l’élément essentiel de différenciation et créateur d’avantage comparatif au bénéfice de l’Artisan.

A la CMAR nous considérons que cette qualité se gagnera par la formation des hommes (le capital humain étant la principal capital des entreprises artisanales) et par la consolidation des entreprises à travers des dispositifs d’accompagnent techniques et administratifs.

Promouvoir l’artisanat guadeloupéen localement

Il nous appartient de faire connaitre et reconnaitre les produits artisanaux et impulser cette envie à la population. La CMAR a lancé, il y a 7 ans, en partenariat avec le Conseil régional, le concours des « A d'or de l'artisanat » destiné à récompenser les meilleurs artisans de notre département. Sur des critères d'innovation, de stratégie commerciale et de transmission des savoir-faire, les candidats concourent dans trois catégories distinctes : « Meilleur artisan », « Meilleur espoir » et « « Prix d'excellence ».

Structurer l’économie artisanale 

Les entreprises sont trop petites pour trouver seules les solutions à leurs difficultés. Les réponses se feront à l’échelle des organisations professionnelles et des groupements d’entreprises. Elle a initié, en partenariat avec l'association des artisans de la Basse-Terre, le premier « boulevard des artisans ». Deux journées d'exposition, de vente et d'animations durant la période de noël. Le boulevard des artisans est l'espace de promotion désigné pour développer une clientèle locale.

 

Accompagner les artisans dans les démarches de mise aux normes, diagnostiquer les dysfonctionnements, insuffler des actions de modernisation et améliorer les pratiques

Les outils de la CMAR

Nous avons doté le monde artisanal d’un outil de formation performant : l’URMA.

Nous collaborons avec le centre de gestion pour les artisans : GESTELIA.

 

Contacts

- Baillif Tél : 05 90 81 57 61 / mail : guadeloupe.baillif@gestelia.com

- Pointe-à-Pitre Tél : 05 90 21 19 13 / mail : guadeloupe.pointapitre@gestelia.com

 

Notre secrétariat général est mutualisé avec la Martinique pour conforter une vision stratégique commune et des fonctions supports pour faire face aux contractions budgétaires.

La Cellule d’Appui aux Entreprises (CAE) dispense conseils, informations et suivis aux entreprises artisanales sur les dispositifs d’aide.

Une veille informative par le biais du site internet www.cmarguadeloupe.org

Le dispositif d’accompagnement des entreprises en difficulté et le dispositif pour les créateurs et jeunes entreprises artisanales (DARCJE) permettent d’assurer un encadrement technique, administratif et financier.

Les permanences décentralisées pour marquer la présence de la CMAR sur les territoire excentrés.

 

EXPORTER



La CMAR œuvre avec l’ensemble de ses partenaires dans le cadre du Plan Régional à l’Internalisation des Entreprises (PRIE) à faciliter le positionnement de ses artisans sur les marchés caribéens.

Plus de 200 entreprises ont déjà été accompagnées sur le marché national lors de manifestations comme la foire de Paris, le salon de la gastronomie ou la fête des vendanges. Les artisans bénéficie d’une veille informative sur les opportunités liées à l’exportation de la réalisation de «pré diagnostic export », et de la mobilisation de financement pour concrétiser leur projet d’accès à l’extérieur des frontières.

La Convention Régionale pour l’Internationalisation des Entreprises (CRIE)

Le but est de mutualiser et d’optimiser les moyens à l’export, de coordonner l’information sur les missions. Une convention signée entre l’Etat, la Région, les Chambres consulaires, l’AFD, la BPI…

Un guichet unique

Situé à l’agence de développement économique, Guadeloupe Expension, le guichet unique à l’export a pour but d’orienter et d’accompagner les opérateurs économiques et porteurs de projet dans ce domaine

Portail : laguadeloupexporte.com

Une convention signée avec le ministère des Outre-Mers et Ubifrance (agence française pour le développement international des entreprises propose différente prestation pour prospecter les marchés internationaux et favoriser les marchés d’export. Les entreprises sélectionnées peuvent bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 100% de ces prestations. Mais la demande déposée doit concerner les produits ou les services à valeur ajoutée domienne.

 

Promouvoir / Organiser



Pas d'article dans la liste.

Pas d'article dans la liste.

Pas d'article dans la liste.

Les agents du pôle développement des entreprises sont à votre écoute !



Julianny SULMONA    
Chargée de développement économique    
0590 91 66 44

Ecrire à J SULMONA

Partenaires et réseaux institutionnels de la CMAR Guadeloupe



Capacité professionnelle de conduite de taxi



Cliquer pour consulter la liste officielle

TAXE D APPRENTISSAGE



DOCUMENTATION



CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

L'agenda



Pas d'article dans la liste.