Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d???Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

17.05.2017

IMPORTANT PROLONGATION POUR LE TRANSFERT D ADRESSE DES ENTREPRISES

Afin de fiabiliser son fichier consulaire, la CMAR a voté la prolongation jusqu'au 30 aout 2017 le transfert... read more

16.05.2017

La Martinique expose ses artisans

le 13 MAI 2017

16.05.2017

CONCOURS NATIONAL DE LA MEILLEURE BAGUETTE DE TRADITION FRANCAISE

L'artisan guadeloupéen sélectionné, est arrivé lundi pour prendre ses marques avant le début du concours, juste au pied... read more

13.05.2017

LA LUTTE CONTRE L'EVASION COMMERCIALE

LE 12 MAI 2017

LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE



MAITRES D’APPRENTISSAGE / APPRENTIS / CFA

L'apprentissage assure la formation initiale des jeunes de 16 à 25 ans caractérisée par une pédagogie en alternance fondée sur plusieurs lieux de formation : l'entreprise et le centre de formation d'apprentis (CFA).

La formation vise l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP.

En entreprise, le maître d'apprentissage est responsable de l'acquisition par l'apprenti des compétences correspondant à la qualification recherchée. En CFA, la formation technologique et pratique est de 400 heures minimum.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée.

Il est conclu entre l'apprenti ou son représentant légal et un employeur du secteur privé. Lorsque le contrat est à durée indéterminée, il commence par une période d'apprentissage. Comme tout salarié, l'apprenti met son activité à la disposition d'un employeur et reçoit en contrepartie une rémunération dont le montant est en partie en fonction de son âge. La durée du contrat varie entre un et trois ans, notamment en fonction de la qualification visée. Ce contrat de travail peut être rompu. A la fin de son contrat, l'apprenti peut en signer un nouveau ou bénéficier de l'assurance chômage.


Des règles spécifiques s'appliquent pour :

  • le secteur public non industriel et commercial ;
  • le secteur du travail temporaire ;
  • les activités saisonnières.

Le contrat d'apprentissage est un contrat aidé.

L'Etat et la Région incitent au recrutement des apprentis en versant à l'employeur des aides financières, des exonérations de charges sociales et le bonus alternance.

Le contrat d'apprentissage est un contrat en alternance.

Cette pédagogie s'appuie sur la présence d'un maître d'apprentissage en entreprise, une formation théorique et pratique en CFA et en entreprise.


L’obtention d’un diplôme


L'apprentissage permet d'obtenir un titre ou un diplôme enregistré au RNCP. Il alterne enseignements dispensés en centre de formation d'apprentis (CFA) et une formation dans une ou plusieurs entreprises.

L'employeur est tenu d'assurer dans l'entreprise la formation de l'apprenti et au sein de l'entreprise un maître d'apprentissage assure la fonction de tuteur.

Le tuteur peut obtenir le titre de maître d'apprentissage confirmé. Un apprenti peut effectuer une partie d'une année d'apprentissage au sein d'un pays de l'Union européenne.

Embaucher et former un apprenti dans le secteur public


Les personnes morales du secteur public non industriel et non commercial peuvent également embaucher des apprentis. Beaucoup d'employeurs publics sont ainsi concernés. Ces contrats d'apprentissage du secteur public relèvent du droit commun, sont signés à partir du même Cerfa et peuvent être contrôlés par l'inspection de l'apprentissage.

Il existe cependant des dispositions spécifiques s'appliquant pour ces entreprises : absence de prime à l'apprentissage, cotisations sociales différentes, possibilité de formation au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).


Personne à contacter :
Mme Dalila MARIE JOSEPH, Responsable d’Unité Pédagogique :

0690 67 48 04 / mail : dmarie-joseph@cmguadeloupe.org

Modalité d'inscription

Partenaires et réseaux institutionnels de la CMAR Guadeloupe



Pas d'article dans la liste.

Les agents du pôle formation initiale et continue sont à votre écoute !



Marielle BONDRON
Responsable de service
0590 91 82 41

Ecrire ?  M. BONDRON

Les agents du pôle formation initiale et continue sont à votre écoute !



Jean-Luc PIERROT
Attaché technique
0590 89 38 37

Ecrire à J-L. PIERROT

Pas d'article dans la liste.

Capacité professionnelle de conduite de taxi



Cliquer pour consulter la liste officielle

TAXE D APPRENTISSAGE



DOCUMENTATION



CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

L'agenda



Pas d'article dans la liste.