Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d???Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

17.05.2017

IMPORTANT PROLONGATION POUR LE TRANSFERT D ADRESSE DES ENTREPRISES

Afin de fiabiliser son fichier consulaire, la CMAR a voté la prolongation jusqu'au 30 aout 2017 le transfert... read more

16.05.2017

La Martinique expose ses artisans

le 13 MAI 2017

16.05.2017

CONCOURS NATIONAL DE LA MEILLEURE BAGUETTE DE TRADITION FRANCAISE

L'artisan guadeloupéen sélectionné, est arrivé lundi pour prendre ses marques avant le début du concours, juste au pied... read more

13.05.2017

LA LUTTE CONTRE L'EVASION COMMERCIALE

LE 12 MAI 2017

S'INFORMER



Les chiffres clefs de la production artisanale

16 504 entreprises artisanales immatriculées au fichier de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région (CMAR) au 1er janvier 2016.

L’artisanat concentre 1/3 des entreprises de Guadeloupe.

  • 1 entreprise artisanale sur 10 est une auto-entreprise.
  • La densité artisanale en Guadeloupe est de 400 artisans pour 10 000 habitants contre 150 en France métropolitaine.
  • 900 Créations d’entreprises artisanales en 2015 (¼ des créations d’entreprises sur l’ensemble de la Guadeloupe le sont dans le secteur artisanal)
  • Le Taux de survie à 3 ans des entreprises artisanales est de 81% contre 63.2 pour l’ensemble des entreprises de Guadeloupe.
  • L’artisanat fait vivre de manière directe près de 45 000 personnes : 16 000 artisans (presque qu’autant de conjoints collaborateurs) + 15000 salariés + 1000 apprentis
  • 15% des salariés de Guadeloupe (secteur marchand et non marchand) le sont dans une entreprise artisanale.

LES CONVENTIONS



Convention cadre Etat-APCMA

L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et l’Etat ont signé en 2016 une convention cadre d’objectifs et de performance où six axes ont été définis :

  • Inciter les jeunes à s’orienter vers les filières de l’artisanat et favoriser le développement de la formation et des compétences
  • Création, la transmission et le financement des entreprises
  • Simplifier la vie des entrepreneurs
  • Dynamiser la compétitivité des entreprises artisanales
  • Défendre la spécificité des entreprises artisanales et contribuer à l’animation et au développement des territoires
  • Conforter le rôle des chambres de métiers et de l’artisanat.

 

Convention avec la CANGT Et la CANBT

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Guadeloupe représente les intérêts généraux de l’Artisanat Guadeloupéen. Elle met en œuvre des actions permettant le développement des entreprises artisanales et de promotion des productions de ses ressortissants.

Les communautés d’agglomération souhaitent favoriser  le développement du secteur artisanal sur leur territoire, d’une part en encourageant les porteurs de projet à créer leur entreprise, mais aussi en accompagnant les entreprises existantes dans leur projet de développement.

La  CMAR et les communautés d’agglomération CANGT et CANBT ont décidé de renforcer leur collaboration en mettant en commun leur savoir-faire et leurs compétences au service des entreprises artisanales et du développement du territoire du Nord Grande-Terre.

L’URMA et l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

L’UPMC et la Chambre des métiers et de l’Artisanat de Région préparent ensemble au diplôme d’université de gérontologie, à distance pour la Guadeloupe. Cette formation est destinée à des professionnels ou des bénévoles confirmés travaillant au bénéfice des personnes âgées. La Chambre pour sa part met à disposition les locaux pour les cessions de formation.

L’URMA et le RSMA

Les compétences respectives de la CMAR et du RSMA permettent de promouvoir et valoriser le travail du RSMA dans l’acquisition des savoir-être fondamentaux auprès des chefs d’entreprises artisanales et surtout de permettre aux volontaires stagiaires de valider leurs compétences par une entrée en formation diplômante à l’URMA.

L’URMA et l’association Yonn A Lot

L’association Yonn A Lot met en relation des seniors disposant d'espaces d'habitation libres et des jeunes à la recherche d'un logement, dans le but de prévenir l'isolement des personnes âgées, et de répondre au problème de pénurie de logement rencontré par les étudiants ou les jeunes en formation.

L’URMA et le CNAM

Pour la mise en place du titre Entrepreneur de la Petite Entreprise, signée le 11 juillet 2013, entre le président national CNAM et le président de la CMAR.

Le RSI et la CMAR

La CMAR Guadeloupe et le RSI ont décidé d’unir leurs efforts pour offrir un service homogène et de meilleure qualité aux chefs d’entreprises artisanales. L’objectif de cette convention signée en 2016 est de faciliter leurs démarches, prévenir des difficultés qui pourraient survenir dans le cadre de leur activité, faire connaitre aux artisans le panier de services disponibles et surtout assurer un accueil sur RDV par le RSI aux artisans qui seront orientés par la chambre.

 

S'informer



Pas d'article dans la liste.

Pas d'article dans la liste.

Pas d'article dans la liste.

Pas d'article dans la liste.

Partenaires et réseaux institutionnels de la CMAR Guadeloupe



Capacité professionnelle de conduite de taxi



Cliquer pour consulter la liste officielle

TAXE D APPRENTISSAGE



DOCUMENTATION



CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

L'agenda



Pas d'article dans la liste.