CERC Guadeloupe

Observatoire régional de la construction

Un réseau présent sur tout le territoire

Une de nos priorités :
Repenser le modèle économique de nos entreprises artisanales, pour mieux répondre aux nouveaux défis liés aux crises successives (sanitaire, socio-économique, géopolitique...) d’envergure mondiale.

La Gouvernance de la CMAR souhaite s’appuyer sur de véritables outils d’aide à la décision en favorisant la mise en place d’observatoires des métiers.

Présentation du plan d’action de la CERC par sa Directrice Audrey BERAL à La Gouvernance de la CMAR (Simon VAINQUEUR et Franck LASSERRE) dans le cadre d’une réunion de travail à laquelle ont participé, Radji PEROUMALNAIK (Pdt de la commission ingénierie de la CNATP) et Jérôme DEBY (Pdt de la CNATP).
Qu’est-ce que la CERC ?

6 pôles de travaux :

  • Conjoncture et connaissance des marchés ;
  • Transition énergétique et bâtiment durable ;
  • Matériaux, déchets et économie circulaire ;
  • Investissement des collectivités ;
  • Travaux publics durables ;
  • Emploi et formation.

Il s’agit d’un véritable observatoire de la construction appuyée dans ses travaux par les organisations professionnelles suivantes :

  • RBTP : Fédération Régionale du bâtiment des Travaux Publics ;
  • CAPEB : Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ;
  • CNATP : Chambre Nationale des Artisans des Travaux publics et du Paysage ;
  • CROAG : Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Guadeloupe.

Missions et axes de travail :

L’information

En apportant la connaissance des marchés de la construction ainsi que des conditions de production, au niveau régional et départemental ;
Par la collecte, le traitement et la diffusion systématique et régulières de l’ensemble des informations intéressant le BTP.

La prévention

En éclairant, les stratégies des professionnels et les décisions des administrations, par l’analyse des données recueillies auprès des maîtres d’ouvrage et conducteurs d’opérations publics de la région.

La réflexion

En améliorant la connaissance du secteur du BTP par l’analyse et la réflexion sur la relation emploi/formation, les marchés porteurs, les nouveaux besoins d’équipement avec la collaboration active des professionnels concernés, des responsables locaux et de l’Administration.

Voir en ligne : La CERC Guadeloupe

P.-S.

16 CERC sont présentes sur tout le territoire et dans les DROM. Les différentes activités sont coordonnées par un GIE au niveau national (GIE Réseau des CERC).