LA CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DE REGION GUADELOUPE
Est une chambre consulaire chargée des questions intéressant l’Artisanat. C’est un établissement public administré par des artisans élus, pour cinq ans, au suffrage universel par des personnes immatriculées et mentionnées au Répertoire des Métiers.
Elle fait partie d’un réseau structuré de 93 Chambres de Métiers implantées sur l’ensemble du territoire au service des artisans et de l’Artisanat, fédérées au niveau national au sein de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA).
SON FONCTIONNEMENT
Elle est constituée d’une assemblée générale, d’un bureau et de commissions. L’assemblée générale, composée de 25 administrateurs élus, définit les orientations, vote le budget et approuve les comptes. L’assemblée générale désigne en son sein le président, les membres du bureau et des commissions chargés de mettre en oeuvre les orientations qu’elle a définies.
SES MISSIONS
Elle a pour mission de défendre les intérêts généraux des artisans, de promouvoir le développement des entreprises artisanales et d’accompagner l’artisan dans toutes les étapes de sa vie professionnelle : Apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission de l’entreprise.
Elle offre, dans le cadre de services aux entreprises, un dispositif cohérent d’information, de conseil, d’accompagnement et de formation.
Elle développe des compétences et des moyens techniques de qualité et a adopté une Charte qualité. Le fonctionnement et le système de management de l’URMA ont été certifiés qualité par le Bureau Véritas le 15 juin 2017.
Elle travaille en étroite concertation avec les organisations professionnelles de l’Artisanat et avec les différents acteurs locaux : collectivités territoriales, services de l’Etat, acteurs socio-économiques.