Financer son entreprise

La CMAR Guadeloupe vous aide à monter et à optimiser votre plan de financement

  • Vos besoins : Frais d’établissement ou investissements ou BFR
  • Les Ressources : Apport personnel + prêt Nacre + Prêt d’honneur + prêts bancaires garantis (SIAGI) + subvention à l’entreprise + participation dans le capital + crédit bail

La CMAR vous conseille sur vos besoins

  • Frais d’établissement : assistance dans la rédaction de vos statuts par acte sous seing privé
  • Investissements : Conseils pour le dimensionnement de vos investissements
  • BFR : Evaluation et gestion du besoin en fonds de roulement
  • La CMAR vous accompagne sur tous les types de financement
  • Apports personnel : mise en exergue des investissements déjà réalisés
  • Prêt NACRE : montage de votre dossier de demande de prêt à taux zéro NACRE et appui pour la négociation avec les banques
  • Prêt d’honneur Guadeloupe Active

Montage de votre dossier et suivi jusqu’au comité d’engagement

  • Prêts bancaires garantis : conseils et accompagnement des référents SIAGI de la CMAR Guadeloupe

Contact : Jean-Marc MONTOUT
Tél : 0590 80 86 60 - Courriel : jmmontout@cmguadeloupe.org jmmontout[at]cmguadeloupe[dot]org

Le soutien financier de la CMAR

Le service du développement économique de la CMAR est dirigé par Willy Ramsamy. 18 personnes au sein de ce service se consacrent principalement aux problématiques de financement en collaboration avec des experts indépendants.

Les collectivités majeures et l’Etat proposent des aides aux artisans (voir rubrique « Aides aux entreprises »), lesquels passent par la CMAR pour en bénéficier. Ces financements couvrent environ 90% des besoins des entreprises. Et les aider à les obtenir c’est la première mission de ce service.

La CMAR accorde aussi des prêts à taux zéro. C’est un dispositif nommé Nouvel Accompagnement des Créateurs et Repreneurs d’Entreprises (NACRE). La chambre est labellisé par l’Etat pour accorder ces prêts au TPE selon des critères définis.

La CMAR joue aussi un rôle de médiation avec les banques. L’Etat a mis en place depuis 2088 un dispositif nommé « médiation du crédit » chapeauté localement par l’IEDOM qui a mandaté des agents de la CMAR pour servir de médiateur entre les banques et l’entreprise. Voilà pourquoi la CMAR a déjà signé plusieurs conventions avec des banques (BRED et Caisse d’Epargne Alpes Corse CEPAC ) pour entretenir des relations privilégiées.

9 entreprises sur 10 qui rencontrent des difficultés rebondissent grâce à ces dispositifs.

L’action de la SIAGI

La Société Interprofessionnelle Artisanale de Garantie de l’Investissement (SIAGI) est un organisme de caution et de garantie au sein de la CMAR. La SIAGI se porte caution auprès de la banque pour l’artisan sous certains critères. Le montant de cette caution peut représenter jusqu’à 70% du montant en co-garantie avec l’AFD.