Les Organisations Professionnelles Artisanales

Les Organisations Professionnelles Artisanales

Elles défendent les intérêts de chaque branche d’activité artisanale.

Les chambres de Métiers et de l’Artisanat ont pour vocation de représenter l’Artisanat, d’une manière officielle, auprès des pouvoirs publics.

Les Organisations Professionnelles ont quant à elles pour mission de défendre et d’aider les entreprises exerçant un même métier ou appartenant à un même secteur d’activité. Elles constituent également un lieu d’échanges et de rencontres entre professionnels.

Certaines Organisations Professionnelles sont regroupées en Confédération, correspondant à trois grandes branches de métiers : Alimentation, Bâtiment, Production et Services.

Ces confédérations sont chargées de défendre la branche d’activité qu’elles représentent. Elles sont elles-mêmes réunies à travers une Organisation Interprofessionnelle : l’Union Professionnelle Artisanale (UPA).

L’UPA réunit la CAPEB ( Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la CGAD ( Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) et la CNAMS (Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services).