Être sensibilisé

Pour un artisanat Labellisé

La CMAR a initié plusieurs démarches de labellisation des entreprises artisanales :

  • Le label « RUP » Région ultra périphériques pour les agro-transformateurs, gage d’origine, de qualité et de conformité des produits des artisans du secteur facilitant leur exportation.
  • Le label « Garage propre » spécifique aux garagistes
  • Le label « Dent » pour les prothésistes dentaires.
  • Le Label Haute Qualité Coiffure pour les entreprises de la coiffure, certifiant leur professionnalisme et leur compétence.

D’autres démarches de certification comme « Imprim vert » et « entreprise du patrimoine vivant » ont été engagées pour revaloriser l’image de l’artisanat guadeloupéen.

La promotion de l’artisanat : les O.P.

Les groupements, les syndicats et les Organisations Professionnelles sont au coeur du dispositif voilà pourquoi la chambre s’investit autant pour les renforcer. « Les Organisations Professionnelles ont pour mission de défendre et d’aider les entreprises appartenant à un même secteur d’activité. Elles constituent également un lieu d’échanges et de rencontres entre professionnels. »

Certaines Organisations Professionnelles sont regroupées en Confédération, correspondant à trois grandes branches de métiers : Alimentation, Bâtiment, Production et Services.

La confédération générale d’alimentation de détail (CGAD) qui fédère toutes les organisations professionnelles des métiers de la bouche, la Confédération nationale de l’artisanat des métiers de service (CNAMS) et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Toutes les trois sont réunies à travers une Organisation Interprofessionnelle : l’Union Professionnelle Artisanale (UPA)

Et si la Chambre n’a pas la vocation à s’ingérer dans le fonctionnement des O.P. elle leur met à disposition les moyens techniques et administratifs et désormais un site spécifique « la maison des O.P. ». Elle les soutient en finançant non seulement des formations mais aussi des actions « terrain » comme la fête du pain, la manifestation des coiffeurs « Reflets », celle des métiers d’art. Pour le nouveau syndicat des frigoristes, elle a créé un site internet.
Le rôle des associations

Elles sont la représentation territoriale des métiers, par secteur géographique. La CMA les accompagne aussi dans la mise en place de leurs projets et du même coup impulse la création de nouveaux groupements.

Être formé

Le stage préparatoire à l’installation (SPI)

Le SPI est obligatoire pour tous les créateurs du secteur artisanal. Ce stage de 40 heures, vous apportera les informations nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise.

Les objectifs du SPI sont :

  • Guider et accompagner le porteur de projet dans son parcours de création ou de reprise d’entreprise ;
  • Informer le futur chef d’entreprise quant à ses obligations réglementaires tant sur le plan économique, juridique, fiscal, social et environnemental ;
  • Transmettre la culture d’entreprise ;
  • Initier le futur chef d’entreprise aux mécanismes de fonctionnement et aux techniques de gestion d’une entreprise artisanale.